Le crématorium de Lommel ouvrira ses portes en 2018

Les habitants de Lommel qui optent pour la crémation d’un défunt doivent se rendre aujourd’hui à Turnhout, Hasselt, voire aux Pays-Bas. En outre, les délais d’attente sont longs. Tout ceci provoquait une multitude de soucis pratiques, dont la ville souhaitait vivement se débarrasser. En partenariat avec 6 autres communes, Lommel a ainsi pris la décision de faire construire un crématorium sur son territoire.

 

Cometal a fourni différents systèmes de coffrage sur mesure. C’était un projet particulier, compte tenu des besoins exprimés. Pour le bâtiment horeca, par exemple, l’entrepreneur général Vanhout et le sous-traitant Erbud ont opté pour des panneaux de coffrage en acier de type BIMET pour la réalisation de colonnes d’1,20 m sur 0,35 m, conformément à la volonté de l’architecte : d’avoir un rendu au décoffrage parfait, brute et sans joint. Le coffrage BIMET en acier satisfait pleinement à toutes les exigences de plus en plus strictes relatives à l’exécution de béton lisse et de béton apparent. Grâce à la tôle en acier découpé au laser de 5 mm qui se trouve sur le châssis en acier, les panneaux présentent pratiquement aucun raccord. Le résultat est bien lisse et propre, ce qui confère une grande valeur ajoutée du point de vue esthétique. Par ailleurs, Cometal a également fourni les matériaux nécessaires pour le coulage sur place du sol du bâtiment horeca.

 

Coffrage pour grandes surfaces Cicom

Cometal a fourni le coffrage des parois de la partie souterraine du crématorium proprement dit. Pour cette partie du projet, il a été décidé de travailler avec un coffrage pour les grandes surfaces classique, le Cicom, complété par des panneaux de coffrage Alcom. Les panneaux robustes Cicom de 3 m de haut et 2,40 m de large sont spécialement conçus pour supporter de très hauts rendements lors du coulage de voiles de grandes dimensions. Les panneaux Cicom sont constitués d’un cadre en acier galvanisé et de multiplex en bois exotique dur de 3 m sur 2,40 m. Les panneaux modulables en aluminium Alcom sont eux aussi pourvus de multiplex en bois exotique dur. L’avantage de ces panneaux Alcom est qu’ils sont assez légers pour être manipulés à la main et qu’ils sont disponibles dans une multitude de dimensions.

2018-10-19T09:51:10+00:00 mai 9th, 2017|Gros plan|