Résidences pour personnes âgées Serrenhof à Saint-Trond

Dans la Viaductstraat à Saint-Trond, Orelia construit Serrenhof, un ensemble de résidences pour personnes âgées qui remplacera les actuels centres pour personnes âgées La Madrugada et laurentius. La nouvelle construction, qui disposera d’un centre pour personnes âgées et de résidences-services agréées, accueillera plus de 100 résidents fin 2019.

Serrenhof se situe dans une zone délimitée par la voie ferrée, le Rummerweg, la Diestersteenweg et la Viaductstraat. Le bâtiment a été conçu en fonction de son environnement et est érigé autour d’une place intérieure, ce qui assurera un apport de lumière important.

La hauteur de construction est limitée, de manière à réduire l’impact sur la vie privée à la fois des résidents et des voisins.

Du côté de la Viaductstraat, le bâtiment affichera un caractère très ouvert ; la terrasse et la cafétéria seront accessibles depuis une placette agrémentée d’arbres locaux, ce qui influencera positivement l’interaction entre les résidents et la vie en ville. Les collaborateurs et les résidents pourront stationner au sous-sol. Pour les visiteurs, le projet prévoit un grand nombre de places de stationnement en surface.

L’accent de l’architecte et des chefs de projet a été mis sur l’aspect fini du béton. De ce fait, nous avons décidé de collaborer avec Cometal. Le conseiller technique Lurquin Andy a discuté des différentes possibilités avec l’architecte et les chefs de projet. On a finalement choisi de travailler avec le panneau grande surface CICOM.

Le panneau Cicom se distingue des autres systèmes de coffrage, car il prévoit une plaque en bois dur tropical de dimensions 3 000 X 2 400 mm d’une seule pièce. Cela permet d’obtenir un excellent résultat sur le béton.

Informations de projet

Maître de l’ouvrage :
Orelia Group NV
Selsaetenstraat 50B
2160 Wommelgem
http://www.orelia.be/

Entrepreneur :
Houben NV
Prins-Bisschopssingel 36 bus 5
3500 Hasselt.
https://www.houbennv.be

Architecte :
Rimanque NV
http://www.rimanque.be/
Bureau d’étude :
V2S
https://v2s.be/

Responsables de projet :
Raf Truyens
Patrick Kaes

2019-01-22T12:24:54+00:00 octobre 28th, 2018|Gros plan|